Créer un site internet

Kin Ball

  • Axl
    Axl

    le Jeu 05 nov 2015 à 18:50 Citer ce message

    Aperçu général des règles:

    Ce sport se pratique avec un ballon de 1kg environ, mais de 1,22m de diamètre !!!

    3 équipes de 4 joueurs s'affrontent.

    Le but est de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

    L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin » . Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, les quatre joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les joueurs de l'équipe désignée doivent rattraper la balle, avec n'importe quelle partie du corps, avant qu'elle ne touche le sol. Si l'équipe désignée rattrape la balle, elle la relance à l'équipe de son choix.

    Si une équipe arrive a 11 points, l'équipe avec le moins de points est sortie du terrain, et les 2 autres équipes doivent s'affronter en duel pour arriver a 13 points!

    Lors du choix de l'équipe appelée pour respecter l'esprit du jeu (pour que le jeu soit équitable), il ne faut pas attaquer une équipe en difficulté, c'est-à-dire une équipe avec laquelle il existe un écart de scores de trois points maximum.

    Les fautes3

    Lorsqu’une faute est commise, l’arbitre siffle une fois et arrête le jeu. L’arbitre replace le ballon à l’endroit où la faute a été commise, siffle deux fois et le jeu recommence.
    Faute de conduite antisportive : les joueurs doivent respecter une conduite sportive respectueuse envers les autres joueurs, les arbitres, les juges mais aussi les spectateurs. En cas de manquement à cette règle, l'équipe ayant fait la faute encours une sanction d'une pénalité d'un point en plus du point donné aux équipes adverses.
    Faute de contact : aucun contact physique n'est autorisé entre les joueurs.
    Faute d'obstruction ou gène volontaire : le ballon touche un joueur de l'équipe non appelée.
    Faute de tenue : la balle doit être réceptionnée et contrôlée par un joueur avec n'importe quelle partie de son corps sans être retenue avec ses bras.
    Faute des 5 secondes : la durée entre le gel de la balle et la frappe ne doit pas dépasser 5 secondes.
    Faute de frappe : il est interdit pour un joueur de frapper la balle ("le lancer") deux fois de suite.
    Faute de marcher type 1 : se déplacer avec la balle est autorisé si celle si est portée par un ou deux joueurs maximum.
    Faute de marcher type 2 : lorsque la balle est gelée (lorsque les trois joueurs de l'équipe sont en contact avec la balle) les joueurs ne doivent plus se déplacer sauf le tireur.
    Faute des 10 secondes : il est possible de faire des passes mais la durée entre le premier contact et la frappe ne doit pas dépasser 10 secondes.
    Faute d’appellation : il faut respecter les règles d'appellation.
    Faute de sortie du terrain : la balle peut être jouée à l'extérieur du terrain si elle a été frappée à l'intérieur mais elle doit ne doit pas toucher le sol en dehors du terrain.

    Attribution des points
    Stand des juges et comptage des points lors de la 20e journée du championnat de France de Kin-ball 2013-2014.

    Si une équipe n’arrive pas à empêcher le ballon de toucher le sol, le point va aux autres équipes.

    Lorsqu'une faute est commise lors du lancer ou de la réception, les équipes non fautives marquent chacune un point.

    Formule 3 de 7

Répondre à ce message